Forum de la ligue des archivistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour les forts en Français (petit renseignement^^)

Aller en bas 
+2
Sephiroth Kamui
Fredo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dark Koma
Ancien
Ancien
Dark Koma


Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 36
Titre : Clem Teamer à jamais !
Date d'inscription : 18/01/2006

Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 19:09

déja il faut réfuter tout ce qui vient d'etre dit sur le romantisme: le mot n'a pas le sens que vous entendez, dans la dissertation d'anas... ce n'est pas le fait d'offrir des fleurs à une fille lol ...

Le romantisme est un courant artistique apparu en Europe occidentale dans le courant du XVIIIe siècle dans les lettres en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs.

Le romantisme débute par la revendication des poètes du "je" et du "moi". Les littéraires romantiques veulent à présent faire connaître leurs expériences personnelles, et veulent faire cesser cet aspect fictif qu'on attribue aux poèmes et romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

Le romantisme exprime un profond malaise des hommes victimes d'un monde économique où il devient impossible de vivre dignement. Musset dénonce ainsi le matérialisme bourgeois. Les progrès intellectuels apportés par les Lumières s'accompagnent en effet d'un vide spirituel, d'un ennui profond qui pousse au suicide ou à la démence

La mélancolie romantique traduit un malaise de l'individu qui ne parvient pas à vivre dans la société et simplement, à vivre. La sensibilité romantique se révolte contre un système politique qui anéantit l'artiste en se consacrant à la gloire de la nation. C'est la révolte par dégoût, dégoût de l'avidité bourgeoise, de la société moderne, dégoût pour un présent qui n'a plus de passé ni encore d'avenir, à la fois plein de semblants de ruines et d'espoirs incertains : « on ne sait, à chaque pas que l'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris. » (Musset, Confessions).
Cette révolte conduit à une morale hédoniste, sentimentale, par laquelle l'individu se replie sur les plaisirs du cœur. Elle devient la substance même de la vie, au point de ne pas laisser d'autre alternative que la révolte ou la mort. Cet esprit de négation trouve son incarnation la plus expressive dans la figure de Satan (Hugo), le révolté suprême, et de Méphistophélès (Goethe) l'esprit qui toujours nie. Vautrin (Balzac) qui lance un défi à l'ordre établi se dit « méchant comme le diable ». La tentation de la chute, de la révolte absolue incarnée par Satan, fascine l'âme romantique : réaction naturelle de la créature contre son créateur, contre cet « ogre appelé Dieu » (Petrus Borel), qui se voit parfois repoussé au profit de la prière (Hugo).

j'espère que ça t'aide Anas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 19:16

Super Koma !!! #016
C'est toi qui l'a fait ? #005
Revenir en haut Aller en bas
Dark Koma
Ancien
Ancien
Dark Koma


Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 36
Titre : Clem Teamer à jamais !
Date d'inscription : 18/01/2006

Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 19:17

la plus part oui, suaf les référence au auteurs la g fai appel a mon ami google mdr ... g tapé auteurs romantiques ensuite je t'ai condensé mes connaissance perso et tt ça, car faut pas se leurer kan tu fai une dissert y a tjs un peu de plagia de doc mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 19:22

Koma a écrit:
la plus part oui, suaf les référence au auteurs la g fai appel a mon ami google mdr ... g tapé auteurs romantiques ensuite je t'ai condensé mes connaissance perso et tt ça, car faut pas se leurer kan tu fai une dissert y a tjs un peu de plagia de doc mdr

Oki merci moi je vous mets ce que j'ai fait dîtes moi ce que vous en pensez et ce que je peux améliorer avec ce qu'a donner Koma svp

Yoan Dissertation de Français sur le Romantisme
Ricci
2nd11

« Le Romantisme vous semble t’il blâmer le Monde ou bien en faire son l’éloge ? »

Le Romantisme, courant littéraire, qui va s’opposer au néo-classicisme, débute à la fin du 18ème siècle en Allemagne. Ce courant se rependra dans toute l’Europe durant le 19ème siècle. Le Romantisme va exprimer des sentiments et transgresser les règles fixer par le classicisme. En effet, ce courant est la conséquence logique de la Révolution. La société Française change, la révolution industrielle fait rage, l’explosion des sentiments va permettre à la France de devenir nostalgique à travers des écrits qui vont changer la vision de la société et notamment des classes sociales démunies.
Cependant, le Romantisme blâme t-il vraiment le Monde actuelle du 19ème siècle, ou au contraire en fait-il l’éloge ?…

Le Romantisme se situe précisément pendant et après la Révolution. C’est d’ailleurs un des facteurs déclencheurs de ce nouveau courant. Le monde change et la littérature avec.
Le Romantisme va rejeter le classicisme et le critiquer. En effet, le texte de « René » de Chateaubriand montre de nombreux sentiments, choses qui ne se fait pas dans le classicisme.
On le constate, quand il dit « Comment exprimer cette foules de sensations fugitives que j’éprouvais dans mes promenades ?». Chateaubriand va donc laisser libre cour aux incertitudes humaines et aux sentiments de joies comme de peur. Il blâmera aussi le monde en montrant que « René » aimerait mourir plutôt que de rester sur Terre.
Le Romantisme blâme aussi le Monde du 19ème siècle en prônant un retour à la nature et « aux choses véritables ». Ce courant va critiquer les malheurs de la société et les disparités pauvres/riches.
Victor Hugo, avec sa pièce Hernani, crée un séisme littéraire le soir de la première où sa pièce est lue car il va à l’encontre des grands courants de l’époque et notamment du classicisme. Il est le précurseur d’un grand romantisme nostalgique où les sentiments sont exprimés avec fougue. Il laisse le « moi » et le « je « s’exprimer.

Pourtant, le Romantisme fait l’éloge de la nature comme dans le poème de Lamartine nommé « le lac » où il évoquera ses moments passé avec sa tendre. Il associera donc nature et amour dépeignant un paysage doux et attirant.
Le romantisme s’est aussi laisser libre cours à ses sentiments, les exprimer et ne plus les cacher, ce qui en soit, est aussi l’une des représentations de notre Monde. Ce courant permet de laisser notre esprit et notre corps apprécier ce qui nous est offert que ce soit de par la nature ou la nature humaine telles que l’œuvre « Odes et Ballades » de Victor Hugo.

Toutefois, sans le Romantisme nous n’en serions pas là où nous en sommes.
En effet, l’expression de ses sentiments, l’expression même de son opinion est un peu dû au Romantisme. Alors, oui le Romantisme blâme une grande partie du monde du 19ème mais il fait l’éloge d’une autre partie de ce monde.


C'est cour mais je suis vraiment inspiré alors je vais voir ce que je peux rajouter avec les trucs de Koma !
Si vous avez des idées de retouche #016
Revenir en haut Aller en bas
Dark Koma
Ancien
Ancien
Dark Koma


Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 36
Titre : Clem Teamer à jamais !
Date d'inscription : 18/01/2006

Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 19:31

Anas es que tu connais le plan classique d'une dissert de français ( je parle du plan qui plait au prof) ?

Au cas ou, le voici

Intro :

définir les thermes du sujet, intriduire la problématique( = reformuler le sujet ), exposer ton plan.

1ère partie: OUI


Monter que la question est vrai, (ici que le romantisme blame le monde)

2ème partie: NON

Montrer que c'est faux (ici que les romantiques faisaient l'éloge du monde)

3ème partie: retourner le sujet

Montrer que la question n'apas de sens ( ici par exemple en montrant que le romantisme n'avait ni la prétention de faire l'éloge ou de blamer le monde, mais que ses idéaux étaient bien au dessus d'aussi basses considération )

Conclusion:

Résumé de tes 3 parties

et tu élargi ton sujet en posant une question a ton tour ( ici par exemple: " et si les romantiques cherchaient même à aller jusqu'à faire l'éloge ou le blame de la nature humaine en elle même"... mais c'est qu'une proposition)

voilou si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 19:44

C'est ce que j'ai un peu essayer de faire mais j'avoue que c'est pas trés réussie #006
Revenir en haut Aller en bas
Dark Koma
Ancien
Ancien
Dark Koma


Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 36
Titre : Clem Teamer à jamais !
Date d'inscription : 18/01/2006

Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 19:45

Bah un conseil esssaye de suivre ce plan, et je te garantie ke c'est deja 4 à 5 pts d'engrangé, un bon plan ... Mon grand frère est prof de français en Lycée alors il m'a prodigué kk conseil kan g t encore au bahu lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 19:48

#118 Oki je vais voir si j'ai le courage de le refaire, merci #016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 20:10

Citation :
1ère partie: OUI

Monter que la question est vrai, (ici que le romantisme blame le monde)

2ème partie: NON

Montrer que c'est faux (ici que les romantiques faisaient l'éloge du monde)



ou l'inverse selon que tu sois plus pour le oui ou pour le non a ce moment tu met ce que tu penses être juste (oui ou non) en dernier dans ton plan #016


Et comme le disait Koma definit les termes de ton sujet : eloge, blame, romantisme introduit peut être la notion de lyrisme , d'ellegie tout depend de comment tu vas introduire #016

Sinon les exemples pour tes arguments sont essentiellement dans tes sequences et aussi dans tes lectures perso (bonus)


Perso je trouve la question un peu con enfin bon #015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMar 23 Mai - 20:21

Même super con !

Je vois le truc mais je sais pas trop comment remanier le truc et pour tout dire ça me gave complet ! #015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyMer 24 Mai - 14:50

Fredo a écrit:
"La technique est-elle tjs facteur de progret...?"
A rendre pour hier lol

Exactement le meme sujet au bac blanc.. Mais je l' ai pas fait.. #022
Revenir en haut Aller en bas
Kellen
SPIRIT
SPIRIT
Kellen


Féminin Nombre de messages : 3381
Age : 39
Titre : Leronis ambassadrice de la paix
Date d'inscription : 08/05/2005

Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 13:26

Pour l'éloge du monde :

Le romantisme fait surtout l'éloge de son propre monde, de ses idéaux qui peuvent peut être enfin apparaitre et se concretiser. On imagine, on espère on se perd.
Le monde avant vivait sous l'emprise de caste, de tradition, sous un ordre archaique et désuet où la place de l'individu était peu évoquée. Le romantisme parle du moi, de sa place dans le monde, de nos doutes, de nos peurs, prendre l'initiative, se poser des questions, se rendre compte de sa particularité fait peur, engendre l'hésitation car c'est nouveau mais cela engendre aussi l'espoir, cet espoir qui manquait à tant de gens après l'empire, après la révolution.
L'espoir maintes fois bafoué, les idéaux tant de fois effleurés, l'histoire qui passe laisse des traces dans le coeur, elle fait apparaitre la vérité en soi même, on reflechit, on veut comprendre pour finalement se rendre compte qu'il n'existe que 3 choses dans la vie : le passé aux échos de gloire mais détruit à jamais, le futur à l'horizon prometteur, les clartés d'un monde nouveau, d'autres désirs, d'autres soupirs. Et au milieu, un océan de peine et de choix, marcher sans savoir si nous foulons une pousse morte ou une pousse source de vie.
Ainsi le romantisme pourrait être l'éloge de l'espoir, de la liberté, le monde est à construire, le monde doit vivre, être l'héritier du passé sans le reconstruire mais le faire avancer le monde doit être ce chemin qui mênera vers le futur aux horizons florissants.
Il faut choisir, il faut décider, il faut agir mais l'action qu'engendrera t-elle ? Les pensées et reflexions seront-elles délivrance et joie ou peine et désillusion.
Le romantisme c'est l'homme qui doute, c'est l'homme qui pense c'est l'homme qui découvre c'est l'homme qui aime. Souvent c'est douloureux mais il faut apprendre.
L'éloge est là pour le futur, l'éloge réside dans ce désir de construire un monde nouveau où l'homme aura une place de choix.
L'éloge du monde, de notre propre monde passe par notre espoir, par notre apprentissage.
Mais le romantiques étaient surs d'une chose, le monde avancera quoiqu'il arrive avecou sans soufrance.

Je me suis surtout inspirée d'un de mes auteurs romatiques favoris : Alfred de Musset. J'espère que cela pourra aider et que je ne me trompe pas.
#006
Revenir en haut Aller en bas
Tarok
SPIRIT
SPIRIT
Tarok


Masculin Nombre de messages : 2888
Age : 42
Titre : Nain Fernal
Date d'inscription : 26/10/2005

Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 13:28

Encore un topic qui n'est pas pour moi, rien que de voir le titre, ca m'a donné envie de faire autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Smash
OLM
OLM
Smash


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 33
Titre : Beau goss
Date d'inscription : 24/04/2006

Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 13:37

Tarok a écrit:
Encore un topic qui n'est pas pour moi, rien que de voir le titre, ca m'a donné envie de faire autre chose ...
bienvenue au club mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forts en Français (petit renseignement^^)   Pour les forts en Français (petit renseignement^^) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les forts en Français (petit renseignement^^)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit sondage pour ce qui sont passé par un prépa....
» petit lien perso pour amateur d'effets speciaux
» Renseignement...
» sommes nous bien dans un uni français ?
» Pour lord casque noir [en avance pour pas qu'il la loupe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la ligue des archivistes :: Le Hall Public :: La Demeure du Nain Raffiné-
Sauter vers: