Forum de la ligue des archivistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un tournant dans notre histoire...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lord casque noir
SPIRIT
SPIRIT
Lord casque noir


Nombre de messages : 3142
Age : 36
Titre : Ambassadeur de l'infini
Date d'inscription : 09/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyLun 27 Juin - 15:28

L'histoire des némésiens serait longue à raconter et certainement ennuyeuse si je relatais tous les moments de celle-ci, mais je vais tout de même vous en raconter un passage, il a marqué notre civilisation, le jour où nous avons décidé de lâcher tout préceptes afin de se lancer dans la conquête de l'espace. Il y a 500 ans les némésiens étaient un peuple tourné vers la religion et l'isolationnisme, les grands prêtres de l'époque annonçaientt la mort de toutes personnes essayant de voyager en dehors de l'atmosphère ainsi que l'apocalypse si cela arrivait un jour, ce qui créa une période de stagnation de la technologie. Mais après plusieurs dizaines d'années un groupe de personnes renia les anciens rites en construisant le premier vaisseau interstellaire, le Phénix. Le premier vol fut un succès a tel point que des êtres d'une autre planète ont pris contact avec nous et à partir de ce jour tout a changé, la guerre, la maladie, la pauvreté, tout cela a disparu de la surface de la planète ouvrant une ère de paix et de bonheur. Les anciennes religions furent abandonnées et nous nous sommes tournés vers les étoiles et tout ça grâce à ces quelques hommes qui ont décidé de braver l'inconnu et sont rentrés dans la légende. Parmi eux il y avait mon grand-père et depuis, tout comme mon père avant moi, j'essaye d'être à la hauteur de sa légende en repoussant toujours plus loin les limites de l'infini. Voici une chanson qui nous rappelle notre devoir envers eux:

It´s been a long road, getting from there to here.
It´s been a long time, but my time is finally near.
And I can feel the change in the wind right now. Nothing´s in my way.
And they´re not gonna hold me down no more, no they´re not gonna hold me down.

Cause I´ve got faith of the heart.
I´m going where my heart will take me.
I´ve got faith to believe. I can do anything.
I´ve got strength of the soul. And no one´s gonna bend or break me.
I can reach any star. I´ve got faith, I´ve got faith, faith of the heart.

It´s been a long night. Trying to find my way.
Been through the darkness. Now I finally have my day.
And I will see my dream come alive at last. I will touch the sky.
And they´re not gonna hold me down no more, no they´re not gonna change my mind.

Cause I´ve got faith of the heart.
I´m going where my heart will take me.
I´ve got faith to believe. I can do anything.
I´ve got strength of the soul. And no one´s gonna bend or break me.
I can reach any star. I´ve got faith, faith of the heart.

I´ve known the wind so cold, and seen the darkest days.
But now the winds I feel, are only winds of change.
I´ve been through the fire and I´ve been through the rain.
But I´ll be fine.

Cause I´ve got faith of the heart.
I´m going where my heart will take me.
I´ve got faith to believe. I can do anything.
I´ve got strength of the soul. And no one´s gonna bend or break me.
I can reach any star. I´ve got faith.
I´ve got faith of the heart.
I´m going where my heart will take me.
I´ve got strength of the soul. And no one´s gonna bend or break me.
I can reach any star. I´ve got faith, I´ve got faith, faith of the heart.

It´s been a long road.

Je ne l'ai pas traduit, que ceux qui ne peuvent la comprendre me pardonnent mais cela est mieux ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth Kamui
SPIRIT
SPIRIT
Sephiroth Kamui


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 38
Titre : Archange des Ténèbres
Date d'inscription : 23/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyLun 27 Juin - 21:45

J'ai lancé la traduction mais notre base de données sur le langage némésien est limité. Cependant voici ce que nous en tirons :
Citation :
Il est été une longue route, obtenant de là à ici. Il est été un long temps, mais mon temps est finalement près. Et je puis sentir le changement du vent en ce moment. Rien de ma manière. Et ils n'vont pas me tenir en bas de pas plus, aucun ils n'vont pas me maintenir. La cause I ont la foi du coeur. Je vais où mon coeur me prendra. J'ai la foi à croire. Je puis faire n'importe quoi. J'ai la force de l'âme. Et aucun son aller me plier ou casser. Je puis atteindre n'importe quelle étoile. J'ai la foi, j'ai la foi, foi du coeur. Il est été une longue nuit. Essai de trouver mon chemin. Été par l'obscurité. Maintenant j'ai finalement mon jour. Et je verrai mon rêve venir vivant enfin. Je toucherai le ciel. Et ils n'vont pas me tenir en bas de pas plus, aucun ils n'vont pas changer d'avis. La cause I ont la foi du coeur. Je vais où mon coeur me prendra. J'ai la foi à croire. Je puis faire n'importe quoi. J'ai la force de l'âme. Et aucun son aller me plier ou casser. Je puis atteindre n'importe quelle étoile. J'ai la foi, foi du coeur. J'ai connu le vent si froid, et ai vu les jours les plus foncés. Mais maintenant les vents que je me sens, suis seulement des vents de changement. J'ai été par le feu et j'ai été par la pluie. Mais j'irai bien. La cause I ont la foi du coeur. Je vais où mon coeur me prendra. J'ai la foi à croire. Je puis faire n'importe quoi. J'ai la force de l'âme. Et aucun son aller me plier ou casser. Je puis atteindre n'importe quelle étoile. J'ai la foi. J'ai la foi du coeur. Je vais où mon coeur me prendra. J'ai la force de l'âme. Et aucun son aller me plier ou casser. Je puis atteindre n'importe quelle étoile. J'ai la foi, j'ai la foi, foi du coeur. Il est été une longue route.

Je suis sûr que ça ne rend pas hommage à cette chanson, mais au moins, cela permettra aux autres de la comprendre dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Lord casque noir
SPIRIT
SPIRIT
Lord casque noir


Nombre de messages : 3142
Age : 36
Titre : Ambassadeur de l'infini
Date d'inscription : 09/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyLun 27 Juin - 21:53

En effet si vous vouliez absolument une traduction il fallait le dire je l'aurai fait moi même...

En langue courante cela donne sa:

C’est une longue route, allant de là à ici.
C’est une longue période, mais mon temps est finalement venu.
Et je sens le changement du vent en ce moment. A l’opposé de mes envies.
Et ils ne vont pas me retenir en bas plus longtemps, aucun ne peut me retenir.

La cause est que j’ai la foi dans mon coeur.
Je vais où il me mènera.
J'ai la foi pour croire. Je peu faire n'importe quoi.
J'ai la force de mon âme. Et aucun ne peut me faire fléchir.
Je peux atteindre les étoiles. J'ai la foi, j'ai la foi, la foi dans mon coeur.

C’est une longue nuit. J’essaie de trouver mon chemin.
A travers l’obscurité. Maintenant j'ai finalement trouvé le jour.
Et je verrai mon rêve se réaliser. Je toucherai le ciel.
Et ils ne vont pas me retenir en bas plus longtemps, aucun ne peut me faire changer d'avis.

La cause est que j’ai la foi dans mon coeur.
Je vais où il me mènera.
J'ai la foi pour croire. Je peu faire n'importe quoi.
J'ai la force de mon âme. Et aucun ne peuvent me faire fléchir.
Je peux atteindre les étoiles. J'ai la foi, la foi dans mon coeur.

J'ai connu des vent si froid, et j’ai vu les jours sombres.
Mais maintenant les vents que je sens, sont seulement des vents de changement.
J'ai été par le feu et j'ai été par la pluie. Mais j'irai bien.

La cause est que j’ai la foi dans mon coeur.
Je vais où il me mènera.
J'ai la foi pour croire. Je peu faire n'importe quoi.
J'ai la force de mon âme. Et aucuns ne peuvent me faire fléchir.
Je peux atteindre les étoiles. J'ai la foi
J’ai la foi dans mon coeur.
Je vais où il me mènera.
J'ai la foi pour croire. Je peu faire n'importe quoi.
J'ai la force de mon âme. Et aucuns ne peuvent me faire fléchir.
Je peux atteindre les étoiles. J'ai la foi, J'ai la foi, la foi dans mon cœur.

C’est une longue route.

Le travaille manuel est plus parlant que celui des machine...
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth Kamui
SPIRIT
SPIRIT
Sephiroth Kamui


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 38
Titre : Archange des Ténèbres
Date d'inscription : 23/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyMar 28 Juin - 2:13

En effet, le travail manuel est plus parlant. Cependant il faut nous excuser, tous nos ingénieurs en communication mettent tellement de temps à recalibrer les balises afin de recevoir et faire parvenir vos messages en langage courant, que seule une machine était disponible pour traduire votre chanson.
Je pense qu'il doit s'agir d'un nano-virus dans votre encodeur. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire parvenir un antivirus adéquat.

Néanmoins, je dois bien avouer que c'est une très belle chanson (hélas qui manque un peu de rythme sur le papier). " A quand la holo-radio ?" me direz-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Kellen
SPIRIT
SPIRIT
Kellen


Féminin Nombre de messages : 3381
Age : 39
Titre : Leronis ambassadrice de la paix
Date d'inscription : 08/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyMar 28 Juin - 9:42

J'admire cher Lord Casque Noir le courage et la détermination de ces personnes qui ont osé renier et défier les preceptes d'un temps obscur d'intolérance leur permettant à eux ainsi qu'à leur peuple de rentrer dans une ère nouvelle de lumière de découverte et de paix. Après le joug d'une religion professant l'apocalypse et la peur, vous avez su vous affranchir de ces liens qui vous retenaient, liens de l'oppression dans lesquels la liberté, muette attendait, le bonheur et l'alégresse, tristes se prostraient patients.
Votre famille semble être composée de téméraires au courage sans limite, au destin incomparable qui résonne dans les légendes et les mémoires, c'est un héritage à la fois lourd à porter mais tellement porteur d'espoir et de bienfaits.
Aux yeux de votre peuple cher Lord Casque Noir vous devez apparaitre comme un guide et un grand explorateur. Soyez en fier et appreciez ce cadeau, don du destin à une famille exceptionnelle.
Votre chanson est si belle et nostalgique, il semble que même en sa langue originelle que je ne comprend pas, elle parle d'elle même, que son sens se révèle non pas en paroles, en mots mais en sentiments et en impressions pures et cristallines, c'est digne d'une chanson de légende, insaisissable mais simple, pur, touchant les coeurs et les âmes de tout horizon.
Un peuple étant capable de créer une telle mélopée doit être doté de biens des qualités qui font de lui un grand peuple.
Je vous salue au nom du peuple de Phenix qui sera honoré de savoir que le premier vaisseau que vous avez lancé portait le nom de Phénix.



Kellen, ambassadrice de Phenix et de la paix.


Dernière édition par le Dim 14 Aoû - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord casque noir
SPIRIT
SPIRIT
Lord casque noir


Nombre de messages : 3142
Age : 36
Titre : Ambassadeur de l'infini
Date d'inscription : 09/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyMar 28 Juin - 19:40

Je suis flatté par votre message Ambassadrice Kellen et je vous en remercie. Le fait que le nom du premier vaisseau némésien est Phénix n'est pas un hasard (et je pense que cela n'est pas non plus un hasard pour votre planète) en effet il représente l'espoir nouveau de tout un peuple qui embrase nos coeurs et nous pousse en avant. Je suis heureux d'avoir pu transmettre une partie de notre histoire j'espère que vous en ferez autant. Parfois, cela permet de mieux comprendre la nature d'un peuple car elle est fondée sur son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Kellen
SPIRIT
SPIRIT
Kellen


Féminin Nombre de messages : 3381
Age : 39
Titre : Leronis ambassadrice de la paix
Date d'inscription : 08/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyMer 29 Juin - 11:37

Je vais donc vous parler d'une très vieille légende qui raconte nos origines.
En effet, d'après cette légende nous ne sommes pas le peuple originaire de Phenix, nous en sommes des colons, seulement nous ignorons d'où nous venons, de quel système, de quelle planète.
Cette légende chez nous se transmet par oral, au coin du feu lors des réunions de famille. La voici :
Il y a de cela très longtemps, un vaisseau s'écrasa sur Phenix qui transportait près de trois cent personnes : des scientifiques, de simples voyageurs, des religieux, des fermiers.
De ce crash, ne survécurent que une petite centaine de personnes qui tentèrent de comprendre ce qui c'était passé et qui organisèrent la nouvelle vie qu'il devait construire dans ce monde qui leur était inconnu et semblait hostile.
Une petite équipe de scientifiques partit en excursion pour savoir où cette planète se trouvait en étudiant la position des étoiles, pour en connaître un peu plus sur ce monde : le climat, la faune et la flore, la géographie et une réponse à la question que tout le monde se posait : y avait-il une vie intelligente sur cette planète ?
Seulement, il y eut des problèmes lors de cette excursions pour deux raisons : d’une part le vaisseau avait atterri dans la région des Hellers, une région au climat rude, recouverte de forêts profondes et sombres, de montagnes aux cimes inaccessibles recouvertes de neiges éternelles, on disait de cette chaîne de montagnes que c’était le « mur autour du monde » en des temps anciens car rien au-delà ne devait exister, d’autre part en ce monde soufflait parfois un vent qui insufflait une insouciance, une allégresse et une folie dans les esprits de tous ceux qui respirait ce souffle, on appela alors ce vent le vent de folie ou vent fantôme.
Ainsi ce vent toucha les membres de l’équipe de recherche qui alors furent prit soit d’une incontrôlable envie de courir vers la forêt où on ne les retrouva point ou alors ils eurent le désir de s’allonger dans l’herbe de dormir ou de laisser place à leurs pulsions et désirs…
Après cette tempête des sens, il ne restait que 5 personnes sur les 10 scientifiques partis en expédition.
Ils décidèrent de rentrer, les analyses qu’ils avaient faites étaient certes insuffisantes mais au moins en savaient-ils plus sur ce qu’ils pouvaient consommer, boire.
En arrivant au camp de survie, ils découvrirent un spectacle de désolation.
Le vent de folie n’avait pas frappé que dans les montagnes. Le site de la reconstruction, avait aussi été touché mais les colons étant plus nombreux, les résultats eurent plus d’effets et furent plus importants que sur les explorateurs. Certains gisaient par terre, morts, on leur avait tiré dessus, d’autres étaient endormis les uns contre les autres.
Les colons se réveillèrent, ne se souvenant plus très bien de ce qu’il s’était passé, il ne se souvenait que d’un vent qui s’était levé au crépuscule, un doux et léger vent au parfum envoûtant. Les membres de l’équipe en tirèrent la conclusion que certains colons en avaient perdu la raison, que pour les contrôler, seules les balles durent trouver réponse.
Malheureusement, il fallait se réorganiser vite car il semblait que l’hiver approchait dans cette contrée, et il sembla évident à tout le monde qu’il serait rude, de plus il fallait examiner tout le personnel, pour savoir les impacts que ce vent de folie aurait pu avoir sur le corps et l’esprit des colons. Le principal effet de ce vent fut que la moitié des femmes se retrouvèrent enceinte…
Il y avait un autre effet de ce vent, il semblait accroître les facultés psychiques, 2 membres de l’expédition de recherche furent capables apparemment de communiquer par télépathie, d’autres furent en quelque sorte empathiques. D’où certaines légendes de notre peuple dans les temps anciens qui racontent les histoires des laranzus, ces prêtres au pouvoirs étranges et des effets du laran, cette capacité psychique aux multiples facettes renforcé par les pierres étoile qu’avaient la plupart de nos ancêtres qui a disparu au fil du temps, la raison d’être des Tours majestueuses qui bordent les lacs de notre monde.
Ainsi les colons s’installèrent plus bas dans les terres, au bord d’un lac calme aux reflets d’argent, ils appelèrent cette nouvelle ville New Sky maintenant nous la connaissons sous le nom de Neskaya, y prospérèrent et y firent élevés leurs enfants, fils et filles du vent fantôme et de l’union de colons avec… le peuple caché de cette planète : les chieris, créatures ne craignant pas le froid de cette région, solitaire au sexe transitoire suivant la saison et qui voyait sa race s’éteigner au fil du temps.
Nous serions donc les descendants de cette communion entre les deux races, une race étrangère qui ne demandait qu’à vivre et une race autochtone qui voulait rester dans les légendes.

J'espère vous en avoir appris plus sur mon peuple.
Si vous désirez venir un jour sur Phenix, ne soyez pas étonné de sentir un doux et délicat souffle au parfum envoutant d'une caresse...


Kellen, ambassadrice de Phenix et de la paix.


Dernière édition par le Dim 14 Aoû - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth Kamui
SPIRIT
SPIRIT
Sephiroth Kamui


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 38
Titre : Archange des Ténèbres
Date d'inscription : 23/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyMer 29 Juin - 14:30

Il est étonnant de voir à quel point une histoire frôlant la tragédie est à l'origine de votre civilisation. Tous vos ancêtres auraient pu mourir en arrivant sur Phenix, et pourtant, ils ont survécu, ceci afin de créer une des plus grandes civilisation de l'univers. Je suis fasciné devant l'ironie dont la vie peut faire preuve ; une situation désespérée conduit à l'avènement d'un peuple nouveau.
Il est dommage que vous ne sachiez d'où vous venez car c'est une patie de votre histoire que vous avez perdu. Cependant n'ayez pas trop de regrets car vous pourriez découvrir des choses sur vos ancêtres qui ne correspondraient pas à vos attentes. Vous êtes désormais un peuple à part entière, pas une branche perdue du peuple dont vous n'avez aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Kellen
SPIRIT
SPIRIT
Kellen


Féminin Nombre de messages : 3381
Age : 39
Titre : Leronis ambassadrice de la paix
Date d'inscription : 08/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyMer 29 Juin - 17:01

Nous avons tenté de retrouver le site du crash du vaisseau originel près de Neskaya, mais nos analyses n'ont rien révélé de très concluant : il y a bien quelques traces de métal et d'alliages inconnus sur Phenix, mais rien de plus, nous avons comparé ces métaux à tous les métaux connus dans la galaxie mais de même nos espoirs furent vains.
Le peuple dont nous sommes les enfants devaient venir de bien plus loin que les mondes que nous avons déjà explorer. Peut être un jour le retrouverons nous.
Cependant, de cette tragédie est né un peuple nouveau, une civilisation nouvelle à l'histoire complexe, à la fois tourmentée et source de lumière et de prospérité.
Nous assumons cette histoire, car c'est elle qui nous guide et qui nous a fait tels que nous sommes.
En cela, nous en sommes fiers. Ce leg du passé n'est point un fardeau mais une part de nous, un trésor que chacun chérit et estime car il fait parti de notre identité.
Je serai ravie de vous en apprendre plus sur l'histoire de Phenix si vous le désirez cher Sephiroth Kamui, de même qu'à vous cher Lord Casque Noir.
Je suis enchantée que vous souhaitiez connaitre plus en détails mon peuple et son histoire.
J'avoue que vos civilisations m'interresse aussi énormément, deux peuples tels que les votres doivent avoir une histoire digne des légendes qui résonnent dans l'infini.


Kellen, ambassadrice de Phenix et de la paix.


Dernière édition par le Dim 14 Aoû - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord casque noir
SPIRIT
SPIRIT
Lord casque noir


Nombre de messages : 3142
Age : 36
Titre : Ambassadeur de l'infini
Date d'inscription : 09/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyMer 29 Juin - 23:53

Dans nos explorations nous avons déjà vu des cas similaires de civilisation venus d'ailleurs après un incident tel que celui que votre peuple a connu mais j'aimerai en savoir un peu plus sur ce vent si cela ne vous dérange pas est-ce une manifestation naturelle ou alors une entité biologique qui vivait la bien avant votre venue. Je sais cela est peu probable mais possible. Je me rappelle lors d'une de mes premières missions d'explorations nous devions nous arrêter à la station terrestre far point sur une de nos colonies afin de ravitailler notre vaisseau. Après quelque heure un énorme vaisseau surgie de nul part et commence à attaquer la station nous avons essayé de communiquer avec lui sans succès, quelle fut notre surprise de savoir après quelques investigations que le vaisseau n'était en fait une créature de l'espace qui cherchait simplement à récupérer son enfant qui c'était malencontreusement écrasé à la surface de la planète a l'endroit exact ou nous avions créé la station. Tout est possible dans cet univers comme dans un autre c'est une des leçons que nous avons apprise avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kellen
SPIRIT
SPIRIT
Kellen


Féminin Nombre de messages : 3381
Age : 39
Titre : Leronis ambassadrice de la paix
Date d'inscription : 08/05/2005

Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... EmptyJeu 30 Juin - 0:19

Ce vent fantome comme nous l'appelons, est en fait un vent tout ce qu'il y a de plus commun qui souffle souvent vers la fin de journée auquel se mêle le délicat et entetant parfum d'une petite fleur aux pétales duveteux et bleus, au pistil violet, poussant dans toutes les plaines de Phenix : la kireseth, fleur au pollen si léger qu'il se mêle au vent emportant alors sa senteur et ses effets envoutants sur tout être vivant.
Nous avons étudié cette fleur si délicate, tout son pouvoir réside dans son pollen, source d'alégresse et d'insouciance, de plaisirs éphémères et de souvenirs éthérés et brumeux.
Au fil du temps, mon peuple s'est habitué à ce souffle de vie pour finir par n'en plus ressentir les effets que dans les rêves, dernier refuge d'un vent fantome qui nous a pourtant donné la vie en quelque sorte.
Par contre tout voyageur étranger qui s'aventurerait sur Phenix se verrait alors soumis à sa loi... Mais ne vous inquiétez pas pour votre sécurité, un élixir synthétisé par nos chercheurs vous est injecté pour contrer les effets du vent si vous le désirez, évidemment, car certains voyageurs refusent parfois de le prendre pour connaitre cette sensation de pure liberté et d'insouciance, pour ressentir l'empathie et certains pouvoirs psychiques à l'aide des pierres étoiles.
Bien des histoires existent sur les effets de ce vent de folie qui font parti de notre patrimone culturel, je vous en reparlerai bien sur.


Kellen, ambassadrice de Phenix et de la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un tournant dans notre histoire... Empty
MessageSujet: Re: Un tournant dans notre histoire...   Un tournant dans notre histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tournant dans notre histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire, une légende !
» Il est intéligent notre cerveau, non ? ^^
» L' Histoire des Phénix
» histoire de l'uni 13
» Une histoire étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la ligue des archivistes :: Le Monde d'OGame :: La Citadelle Légendaire-
Sauter vers: