Forum de la ligue des archivistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 CPE = au chiotte

Aller en bas 
+6
Lord casque noir
Dark Tenebrus
Hwoarangp
Kellen
Floto
Fredo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptySam 11 Mar - 20:09

Le CPE c est un gros probleme ma soeur en a deja ete victime elle a ete remercier apres une pendant une periode d essais alors qu elle cherchais a gagner de l argent pour pouvoir investir dans son budget cours et ce n est pas normal de plus etre bloquer alors qu on veut aller bosser pour reussir ce ne st pas logique !! On sais qu une greve sa doit enerver un peu les gens mais pas les mettre dans la mdr!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptySam 11 Mar - 22:25

le cpe n'est pas encore voté donc sa m'etonnerais et si sa passe se sera applicable dans quelque mois.

tu voulais peut etre parler du cne?? contrat nouvelle embauche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptySam 11 Mar - 22:49

je pense aussi que c'est le CNE dont il parle
La même chose que le CPE, pour les plus de 26 ans dans une entreprise de moins de 20 personnes, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 1:12

Quand méme pas terrible ce CPE , c'est sur sa va donner envie au patron d'embaucher , vu qu'il pourront virer sans se justifier quand il veule , je trouve perso qu'un essai de deux ans , c'est limite , jme voit mal bosser pendant deux ans avec le couteau sous la gorge qu'a la premiére connerie on me vire sans indemnité ni raison , en tout cas on ne les comptera pas sur les doigts de la main les patron qui abuserons de ce genre de systeme , et une fois plus ,on remplacera l'humain par le profit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 13:05

je suis un peu partagé quand meme, j'ai vu un reportage un patron disait qu'il trouvait se contrat plutot bien, sa permettait d'embaucher sans prendre de gros risque ( normal ) il a une boite d'informatique et ya quelques années il a eu une crise et a du virer la moitié des employés. la ça va mieux y réembauche et avec le cpe ça lui permet de voir l'avenir beaucoup plus sereinement, pu de licenciement avec se systeme.
c'est vrai ça avantage les patrons (encore) mais il a aussi ajouté que si y aurait pas sa il prendrait des stagiaires #006 qui dis stagiaire dit 300 euros/mois donc encore plus precaire, et pour finir sur un cv ça fait mieux de mettre que t'as été en cpe ou cne pendant x temps plutot que stagiaire.
donc avis partagé, se qu'il faut c'est surtout que les patrons n'abusent pas de leur droit de virer pendant 2 ans, il faudrait surveiller et reglementer si sa passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 15:37

Citation :
se qu'il faut c'est surtout que les patrons n'abusent pas de leur droit de virer pendant 2 ans, il faudrait surveiller et reglementer si sa passe.

moi perso c sa qui me fait flipper #005
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 17:03

comme beaucoup mon chere kronos, si ont les laissent faire n'importe quoi ça va partir en sucette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 21:08

Je suis Belge et je vous comprends que vous soiez contre le CPE, maisil y aune question qui me turlupine #078 : Ca marche aussi pour les politiciens, je veux dire quand ils ne sont pas compétend, on les revoies aprèsdeux ans??
Revenir en haut Aller en bas
Dark Tenebrus
Historien
Historien
Dark Tenebrus


Nombre de messages : 7365
Titre : Chancelier suprême
Date d'inscription : 09/05/2005

CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 21:09

Si seulement c'était si simple, on pourrait aussi les mettre à la retraite quand ils ont passé l'âge !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 21:29

Dark Tom...bah tu m'étonnes que les patrons, ça les intéresse #008
Ils vont pouvoir embaucher sans prendre de risque, puisqu'ils pourront te virer quand ils veulent, comme ils veulent #008
Mais réfléchis plutot à ta situation:
tu veux qu'on te paie tes heures sup? Mais dégages, on peut te virer, t'es en CPE...
CPE=Epée de Damoclès pour les jeunes.

code_ne_sera_pas_de_la_chair_à_canon_pour_les_patrons
Revenir en haut Aller en bas
Lord casque noir
SPIRIT
SPIRIT
Lord casque noir


Nombre de messages : 3142
Age : 36
Titre : Ambassadeur de l'infini
Date d'inscription : 09/05/2005

CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 22:02

Moi se qui m'embête c'est pas vraiment le fait que le patron qui peut te licensié si sa lui fait plaisir, car le patron qui a passé 2 ans a te former va pas te viré comme sa même si les abus sont toujours là...

Le problème pour moi c'est que si tu veux fair un pret ou un truc qui nécessite un remboursement, ben les organisme de crédit seront pas d'accord avec les risques de licensiment, etc...donc si tu veu te payer un baniole tu peu te la mettre ou je pense (sachant que justement cette baniole va te servir a aller travailler comment tu va fair pour aller bosser???)...en plus le chomage après un CPE est moin payer qu'un chommage normale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 22:07

JE SUIS CONTRE ! #076
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 23:08

Je suis entierement d'accord avec Lord Casque Noir !

Je suis pas Pour le CPE mais je suis encore moins Contre !
Je suis méfiant, mais je pense qu'il faut y laisser sa chance après tout, je pense que le CPE peut faire changer les choses alors autant y laisser sa chance même si je le répète je reste trés méfiant #016
Revenir en haut Aller en bas
Dark Tenebrus
Historien
Historien
Dark Tenebrus


Nombre de messages : 7365
Titre : Chancelier suprême
Date d'inscription : 09/05/2005

CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 23:36

Moralité, faites comme moi : soyez fonctionnaire !

bon arretez de siffler comme ça, je disais ça en passant moi, pour vous car oui, j'ai testé pour vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 1:03

Dark Tenebrus a écrit:
Moralité, faites comme moi : soyez fonctionnaire !

bon arretez de siffler comme ça, je disais ça en passant moi, pour vous car oui, j'ai testé pour vous !!

Ji compte bien être fonctionnaire !#007
Sauf que moi mon boulot sera loin d'être de tout repos enfin ça dépendra du stade où j'en serais de mon boulot^^
Vous comprennez pas quel boulot je vais faire dans la fonction publique ?
Un indice ; Il faut avoir un certain Charisme #002
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth Kamui
SPIRIT
SPIRIT
Sephiroth Kamui


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 38
Titre : Archange des Ténèbres
Date d'inscription : 23/05/2005

CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 2:18

Le problème est que pour être prof ou instit, il faut une license. Or, le nombre de place au CAPE/CAPES est en chute libre. Donc même pour ceux qui arrivent à décrocher une license, et ils ont de moins en moins de chance de devenir prof ou instit. Et dans la société française actuelle, une license, ou même un master, ne sert quasi à rien dans le monde du travail. Donc on obtient des milliers de jeunes armés d'un license, refusés au CAPE/CAPES, qui ne valent rien pour les entreprises.

Ensuite c'est vrai que le CPE représente un grand danger pour l'employé : être viré du jour au lendemain, sans motif, sans indemnité, est abérant. Cela implique que l'employé doit obéir au doigt et à l'oeil au patron s'il ne veut pas se retrouver à la porte. Ajouter à cela le problème des crédits refusés par les banques, le fait de plus pouvoir payer son loyer du jour au lendemain...

Alors OK : peut-être que le patron ne virera pas un employer qu'il a mis un an à former. Mais bon, rien ne l'en empêche ! Après c'est une question de confiance. Et pour moi, le patron est pourri de nature. S'il calcul que c'est plus rentable de te virer sans indémnité et de reprendre un nouvel employé en CPE plutôt que de te garder avec ta formation de 2 ans, faut pas rêver, il te foutra dehors, rentabilité l'exige. Et oui ! Le patron est cupide ! En même temps on serait patron on ferait pareil...

Mais le problème le plus grave, ce n'est pas le fait que le CPE soit une bonne chose ou non. Le véritable problème est qu'alors que 500.000 jeunes sont dans la rue pour protester contre le CPE, le gouvernement fasse la sourde oreille. Les jeunes crient haut et fort qu'ils ne veulent pas du CPE, et le premier ministre se bute à le maintenir en prétextant que c'est un bon contrat.
Mais bon sang ! C'est pas aux vieux croutons de politiciens de décider de ce qui est bon pour l'avenir des jeunes ! A 20 ans, les jeunes sont capables de choisir leur avenir. Or, ils disent non à une France avec le CPE. Donc, même si le premier ministre pense que le CPE est une bonne chose, ça ne change rien. DEMOCRATIE : Le peuple gouverne ! Le peuple a dit "non", le gouvernement doit s'effacer devant la décision du peuple !
Je ne trouve pas démocratique d'élire un gouvernement, de le laisser faire ce qu'il veut pendant 5 ans, puis de revenir 5 ans après, de contempler les résultats (bons ou mauvais) puis d'en élire un nouveau, et hop, on se revoit dans 5 ans !
Oui à un gouvernement qui propose des idées et les lois, les rédige, les discute, les fait appliquer, mais la décision doit revenir au peuple. Et qu'on ne me dise pas que l'Assemblée Nationale est représentative du peuple ; les députés de la majorité sont toujours d'accord avec le gouvernement, et les députés de l'opposition râlent mais ne peuvent rien faire.

Pour finir je viens de voir un débât à la télé où j'ai entendu qu'en Suède, tu peux aussi être viré du jour au lendemain, mais que tu touche 90% de ton salaire pendant 4 ans, ce qui permet de suivre une formation pour changer de travail tout en gardant quasi l'intégralité de ton salaire. Genre pendant 4 ans, tu refais des études pour pouvoir intégrer ton nouveau boulot, tout en gardant le salaire du boulot ou tu viens de te faire virer. Ca laisse rêveur... C'est peut-être ça la solution ? Le débât est ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 2:38

clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 9:22

Citation :
Pour finir je viens de voir un débât à la télé où j'ai entendu qu'en Suède, tu peux aussi être viré du jour au lendemain, mais que tu touche 90% de ton salaire pendant 4 ans, ce qui permet de suivre une formation pour changer de travail tout en gardant quasi l'intégralité de ton salaire. Genre pendant 4 ans, tu refais des études pour pouvoir intégrer ton nouveau boulot, tout en gardant le salaire du boulot ou tu viens de te faire virer. Ca laisse rêveur... C'est peut-être ça la solution ? Le débât est ouvert...

On a vu le même débat, et je pense qu'en effet le système Suédois serait le meilleure !

Par contre la où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que le patron va te virer du jour au lendemain. Le patron n'a pas que ça à faire, il t'embauche ce qui lui coûte déjà, il te forme à un métier et un an ou deux ans après il va te virer comme ça, sans motif ?
Je ne pense pas !
Après pour ce qui est des crédits, je suis totalement d'accord, pendant deux ans c'est la misère à ce niveau vu qu'on a des banques pourris !

Je finirais juste par dire, que les patrons ne sont pas pourris, ils font leur boulot tout simplement !
Faut arrêter de croire que le patron c'est le grand méchant loup qui va dévorer le petit employé !
C'est faux !
Pourquoi ce contrat arrenge l'employeur ?
L'employeur pourra licencier avec moins de difficulter quand il vera l'économie de son entreprise chuter. Ca évitera qu'il soit obligé de déposer le bilan...
Je rajouterais juste ça, si on veut rester competitif sur le marché international, il faudra bien faire des sacrifices. Par exemple ; les Japonais travaillent 7j/7jours, les anglais cummulent deux travails ect...
Pour moi il faut, j'en suis persuader passé par le CPE pour mettre en place un système plus libéral qui permettent enfin une réel croissance économique #016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 12:33

On s'eloigne du sujet,
Il y a trop de Phenix exploité (comme moi! je suis un modo exploité!)
Et aussi trop de picard exclu! (hein Fredo? #010 )
Revenir en haut Aller en bas
Kellen
SPIRIT
SPIRIT
Kellen


Féminin Nombre de messages : 3381
Age : 39
Titre : Leronis ambassadrice de la paix
Date d'inscription : 08/05/2005

CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 13:25

hum hum, ma mère qui travaille comme secrétaire en cabinet d'avocat voit déjà passer des affaires aux prud'hommes pour licenciment CPe parce que les femmes ont annoncé à leur patron qu'elle étaient enceintes...
Et vous dites qu'il n'y a pas d'abus...
#028
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth Kamui
SPIRIT
SPIRIT
Sephiroth Kamui


Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 38
Titre : Archange des Ténèbres
Date d'inscription : 23/05/2005

CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 13:51

Anasthore a écrit:
L'employeur pourra licencier avec moins de difficulter quand il vera l'économie de son entreprise chuter. Ca évitera qu'il soit obligé de déposer le bilan...

C'est bien gentil tout ça, mais qui va payer ton loyer le lendemain de ton licensiment ?Comment tu vas bouffer, nourrir ta famille, payer ton abonnement à canal satellite ou à ton fournisseur d'accès à Internet #016 ? Du jour au lendemain tu peux te retrouver sur la paille, sans aucune indemnisation !

Je suis bien conscient qu'il faudra faire des sacrifices pour rester sur le marché mondial, mais le CPE, c'est la porte ouverte sur un abbatoir légal de l'employé. Ce n'est pas parce qu'une entreprise va mal que les employés doivent être jetés comme des moins que rien.

Anasthore a écrit:
Faut arrêter de croire que le patron c'est le grand méchant loup qui va dévorer le petit employé !

En effet, il y a aussi le renard rusé qui s'approche lentement du nid en flattant le corbeau, le serpent perfide qui attend immobile le moment de se lancer sur sa proie, l'aigle sournois qu'on ne voit arriver qu'au dernier moment et qui vous chope dans ses serres, le vautour et la hyenne qui attendent que leur victime soit à terre pour se régaler et j'en passe.
Je n'ai pas une grande expérience du monde du travail, mais j'ai beaucoup de connaissances qui sont en plein dedans, et étrangement, je n'ai jamais entendu parlé d'un patron doux et gentil. On me parle plus souvent de pression, de menaces de licensiements, de harcelements, voir d'insultes... Et oui, le pouvoir et les responsabilités, ça donne facilement la grosse tête, et on se croit rapidement au dessus des autres ! Mais l'homme restera toujours l'homme, que voulez-vous...

D'ailleurs pendant qu'on est dedans, il parait que les entreprises françaises de CAC 40 ont fait 50% de bénéfices en plus en 2005. Or, je ne me souviens pas avoir entendu que cet argent servirait à augmenter les salaires, ou à investir dans l'entreprise pour créer plus d'emplois. Non, ces bénéfices reviennent aux patrons. En même temps, il faut bien payer la construction de la piscine dans le jardin, la BMW du fiston et la garde robe de madame... Quelle est la différence entre l'argent et le chocolat ? Le chocolat, si tu en mange trop, tu as mal au ventre. On n'a jamais trop d'argent. C'est l'argent qui gouverne ce monde, et c'est dans la nature même de l'homme de vouloir toujours en avoir plus.

Anasthore a écrit:
Par contre la où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que le patron va te virer du jour au lendemain. Le patron n'a pas que ça à faire, il t'embauche ce qui lui coûte déjà, il te forme à un métier et un an ou deux ans après il va te virer comme ça, sans motif ?

Peut-être... Ou peut-être pas ! Tout dépend des chiffres : qu'est-ce qui coûte le plus cher ? Embaucher et former, puis si on garde l'employer plus de deux ans, augmenter son salaire avec l'ancienneté, payer des indemnités en cas de licenciement, voir payer un avocat si l'employé vous attaque en justice pour licenciment abusif ? Ou alors Embaucher, Former, Virer sans rien payer et ré-embaucher ? Je ne connais pas la réponse. Seuls les chiffres la connaissent.

Anasthore a écrit:
Le patron n'a pas que ça à faire

Et si, parce que tu l'as dit toi-même ; le patron fait son boulot : faire faire des bénéfices à l'entreprise, donc éviter les démenses inutiles. C'est son boulot de prendre une calculette et voir ce qui est le plus rentable pour l'entreprise. Virer ou garder ?

Anasthore a écrit:
Pour moi il faut, j'en suis persuader passé par le CPE pour mettre en place un système plus libéral qui permettent enfin une réel croissance économique

Comment ne plus pouvoir faire de crédit pour sa maison, pour une voiture, pour n'importe quel autre produit, peut-il relancer l'économie ? Alors c'est sûr les entreprises vont faire des bénéfices sur le marché mondial, mais nous, employés français ne pourront pas en bénéficier. C'est pas le tout d'être le 4ème pays le plus riche du monde, encore faut-il que sa population en profite ! Ah oui ! Le prestige ! Mais aujourd'hui personne n'en a rien à faire du prestige ! On veut avoir un bon salaire, avoir des garanties, des congés payés en masse, des aides financières de l'Etat, des alloc, de la sécu... Et oui c'est comme ça, on n'y peut rien ! Mais peut-on vraiment reprocher à l'homme de vouloir vivre heureux et prospère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 14:50

Entierement d'accord avec Sephiroth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 17:23

Clap clap clap #144
(je fais la foule, je suis incapable de m'exprimer aussi clairement que vous sur le sujet, sans m'énerver et chanter l'internationale...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 17:31

J'ai la flemme de te répondre Sephi car je sors de deux heures de DS^^
Mais pour dire le fond de ma penser je dirais juste que faire quelque chose c'est mieux que de ne rien faire !
J'entends beaucoup de gauchistes parlés mais aucun ne propose mieux !
Je suis totalement d'accord sur le fait que le CPE peut être encore arrengé, mais je pense que c'est lui qui peut ouvrir les portes sur un monde un peu libéralisme...
Enfin bref, pour moi la meilleure solution serait de prendre le système Danois, pas que le système où on te vire facilement, le système des indemnités aussi et qu'on le calque sur le système Français. Je pense que se serait là une ouverture sur le monde. Je serais même pour qu'on puisse faire deux boulots quand on travail dans le public comme aux Etats Unis et en Angletterre...
Enfin bon bref je vais pas m'étendre j'ai encore mal à la main et à la tête du DS que je viens de manger^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 20:50

anasthore, stp, utilise un autre mot que "gauchiste", il est péjoratif (et personnellement, je me sens insultée quand tu l'utilises).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE = au chiotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE = au chiotte   CPE = au chiotte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE = au chiotte
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la ligue des archivistes :: Le Hall Public :: Au Comptoir du Nain Bourré-
Sauter vers: